Binova cuisine - Modèle Scava - Showroom La Garenne Colombes 92

3 conseils pour aménager votre salon sur-mesure

Bien souvent la cuisine et le salon cohabitent dans un seul et même espace. C’est la tendance de la cuisine ouverte qui offre une pleine visibilité sur le salon. Mais cette visibilité de part et d’autre des espaces peut générer quelques inconvénients.

Il convient alors de créer un lien entre ces deux espaces pour obtenir un intérieur harmonieux grâce à des aménagements sur-mesure et un rappel des matières et de la décoration. Nous vous livrons 3 conseils pour créer cette continuité visuelle en toute harmonie.

 

Penser à la taille et la disposition de votre salon

Point de départ important, la disposition de votre espace salon détermine la nature de votre projet et les solutions d’aménagements possibles. Cuisine ouverte ou fermée, salon en longueur ou de forme plutôt carré, de 20m2 ou plus… Tout doit être vu dans les détails afin d’éviter tout oubli. C’est le rôle de notre équipe qui réalise les métrés nécessaires dans le but de vous proposer le projet parfaitement adapté et sur-mesure.

Aménagement d’un petit salon : Optimisons l’espace

Il faut absolument éviter de tomber dans le piège récurrent de vouloir à tout prix créer du rangement sur tous les murs. Oubliez les meubles trop grands, au design disparate et non adapté à l’ensemble de votre intérieur. Pensez ingénieux et fonctionnel avec un beau meuble conçu sur-mesure.

Aménagement d’un grand salon : exploitons tout le potentiel

Les points d’éclairage et de rangements seront le point d’orgue du travail de nos équipes pour concevoir un espace pratique, fonctionnel et chaleureux où vous aimerez vous prélasser, travailler ou recevoir vos convives.

De la même manière que pour l’éclairage en cuisine, une véritable recherche sera menée pour optimiser les points lumineux de votre salon : direct ou indirect, il est nécessaire de privilégier confort et aspect pratique.

Binova cuisine - Modèle Lab - Showroom La Garenne Colombes 92
Binova cuisine - Modèle Lab - Showroom La Garenne Colombes 92

Ne pas surcharger l’espace de votre salon

Vous l’aurez donc compris, l’harmonie est la clef de votre projet d’aménagement de salon pour créer un espace visuellement aéré et accueillant. Et pour conserver cette harmonie visuelle, il est primordial de respecter quelques points.

Ne négligez pas les points de passage dans votre salon

Qu’il soit grand ou petit, votre salon est amené à accueillir vos amis et votre famille, en grand ou petit nombre. La circulation est donc un point essentiel pour conserver l’atout convivialité de cet espace. Surchargé, il vous sera difficile de vous déplacer entre les différents mobiliers (meuble TV, fauteuils, canapé, table basse) et donnera rapidement un espace étouffant. Pensez à votre usage au quotidien en aménageant des espaces de rangement adaptés à vos habitudes.

Privilégiez un mobilier adapté et sur-mesure pour votre salon

Des agencements sur-mesure, voilà la solution idéale pour garder une stabilité visuelle en respectant l’espace géométrique de votre salon. Bibliothèque, meuble TV, mobilier de rangement… Pensés dès le départ, ces agencements peuvent répondre à plusieurs usages tout en ne mobilisant qu’un seul mur ou un seul espace de votre salon. Avec des niches ouvertes, de l’éclairage intégré, un système d’ouverture adapté aux espaces de circulation, votre salon passe au niveau supérieur grâce à une conception sur-mesure.

Binova cuisine - Modèle Scava - Showroom La Garenne Colombes 92
Binova cuisine - Modèle Scava - Showroom La Garenne Colombes 92

Harmoniser la décoration de son salon avec celle de la cuisine

Dans le cadre d’une cuisine ouverte sur le salon, vous-même comme vos convives auront un regard direct sur l’un ou l’autre de ces deux espaces. L’expertise de notre équipe permettra de penser l’harmonisation des deux dans le moindre détail : choix des matières, raccord avec les finitions, couleurs assorties… Il sera alors possible d’envisager votre salon comme une extension de votre cuisine ou inversement. La laque des façades de mobiliers de cuisine seront ainsi similaires au meuble de rangement dans votre salon, la même essence de bois de votre mur de rangements se retrouvera sur le meuble TV. Quant aux étagères dans votre salon, elles seront faites du même bois que votre plan de travail.

Chaque détail, chaque finition est passée au crible pour créer une harmonie parfaite dans votre intérieur.

Binova cuisine - Modèle Scava - Showroom La Garenne Colombes 92
Binova cuisine - Modèle Scava - Showroom La Garenne Colombes 92

Aménager son salon et sa cuisine : Les erreurs à éviter

  • Ne pas délimiter les espaces : sols différents, îlot central ou espace snacking (bar), claustra…
  • Ne pas optimiser les rangements : privilégiez des rangements pratiques et esthétiques ; vous avez de la hauteur sous plafond ? Utilisez-là avec des meubles hauts de différentes profondeurs pour créer un effet de double hauteur.
  • Négliger les matériaux et finitions : privilégiez des matériaux haut de gamme et qualitatifs qui dureront dans le temps et qui permettront de faire la jonction entre l’espace cuisine et salon/salle à manger
Binova cuisine - Modèle Lab - Showroom La Garenne Colombes 92

Vous souhaitez discuter de votre projet de conception de cuisine ? Rendez-vous dans notre showroom et demandez conseils à nos architectes d’intérieur.