Eclairage avec suspensions⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

L’éclairage en cuisine, comment bien le choisir et les erreurs à éviter

15 novembre 2021

La cuisine est la pièce maîtresse de votre intérieur. Celle où toute votre famille, vos amis se rassemblent au cours de la journée ou de la soirée. Elle est donc le point névralgique qui demande une optimisation complète de différents points pour s’y sentir bien. Premier point – auquel on ne pense pas toujours en premier – l’éclairage qui nécessite d’être pensé en amont. Comment faire le juste choix entre design et son atout fonctionnel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici quelques conseils pour un éclairage optimal dans votre cuisine.

 

Quel est le rôle de l’éclairage en cuisine ?

On distinguera l’éclairage fonctionnel de l’éclairage décoratif pour la simple et bonne raison que ces deux types remplissent deux fonctions différentes. Quand l’éclairage fonctionnel sera essentiel pour apporter la lumière sur vos différents plans de travail et cuisson, indispensable pour un usage quotidien, l’éclairage décoratif vous procurera plaisir et satisfaction tout en créant une atmosphère agréable et design pour répondre à vos désirs.

Ainsi, il est important de penser l’éclairage en amont afin d’opérer une savante combinaison de ces deux types d’éclairage en listant au préalable vos besoins avant l’implantation de votre cuisine.

Eclairage avec suspensions⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Les différents types d’éclairages en cuisine

Toute la subtilité de l’éclairage pour créer une ambiance cosy en cuisine repose sur la combinaison de solutions d’éclairages adaptées et de différents types de luminaires divisés en 3 catégories :

L’éclairage direct : une lumière qui irradie dans toute la pièce avec un plafonnier par exemple

L’éclairage indirect : la lumière est diffusée contre le plafond ou un mur comme le ferait une réglette intégrée à la hauteur de votre mobilier de cuisine

L’éclairage focal : la lumière est orientée vers un point précis. Les suspensions au-dessus d’un îlot central apportent un éclairage focal qui ne peut être utilisé qu’en complément d’un éclairage général.

Eclairage avec suspensions⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Eclairage avec réglette ⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Les 3 erreurs principales à éviter pour bien éclairer votre cuisine

Les erreurs d’éclairage sont nombreuses tant son implantation en cuisine demande une expertise et un savoir-faire. Notre équipe d’architectes d’intérieur sauront vous accompagner dans votre projet de conception tout en évitant ces erreurs :

Sous-estimer la question de l’éclairage en cuisine.

Comme nous l’avons dit plus haut, les solutions d’éclairage doivent être pensées en amont de votre projet de conception de cuisine. N’envisager qu’un seul éclairage risque de vous exposer à une lumière trop intense ou à l’inverse, trop faible. Vous perdrez ainsi en praticité dans l’usage quotidien de votre cuisine et risquerez de créer un effet trop éblouissant ou insuffisant qui a termes, se révélera fatigant et désagréable.

Miser sur le design uniquement

Il n’est pas rare d’avoir un coup de cœur pour la nouvelle suspension tendance ou encore ce plafonnier que l’on voit dans tous les magazines de déco. Or un élément purement décoratif ne remplira pas l’objectif de l’usage fonctionnel d’un luminaire. Ne considérer que le design n’est pas un choix judicieux et risque d’amoindrir votre confort. Fort heureusement, beaucoup d’éclairages fonctionnels sont pensés aujourd’hui avec un rendu design et contemporain. Notre équipe saura vous accompagner dans votre choix et sera force de propositions quant aux marques design disponible sur le marché.

Oublier la consommation d’énergie

Au-delà de l’esthétique et du fonctionnel, pensez aussi à la consommation énergétique de vos ampoules. Des LED ou des ampoules basses consommation vous feront réaliser des économies tout en permettant un geste pour la planète.

Bien choisir sa crédence de cuisine- Armony cuisine - Showroom 92 La Garenne Colombes
Bien choisir sa crédence de cuisine- Armony cuisine - Showroom 92 La Garenne Colombes

Vous souhaitez discuter de la conception de votre cuisine et de l’implantation de l’éclairage ? Rendez-vous dans notre showroom et demandez conseils à nos architectes d’intérieur.