Choix difficile il est vrai au regard des différentes matières proposées ainsi que les composants de plus en plus techniques présents sur le marché. Quelle matière adopter ? Disposition, résistance, durabilité, design… Autant de critères à prendre en compte dans vos recherches. En fonction de votre usage et de vos habitudes, nous faisons un tour d’horizon des différents matériaux pour vous aider dans votre choix de plan de travail.
L’usage de votre plan de travail
Cuisinier régulier, amateur d’expériences culinaires ou simplement occasionnel, chaque élément de votre cuisine est à penser en fonction de l’usage que vous en faites. Le plan de travail devant être à l’épreuve du quotidien (découpe, préparation) mais aussi des usages de l’ensemble de la famille, il est impératif que les critères de durabilité et de résistance soient pris en compte.
Le design de votre cuisine
Cela peut paraître anodin, mais la taille et le design de votre cuisine vont avoir une grande influence sur le choix de votre plan de travail. Que votre cuisine soit tout en longueur, en angle ou que vous optiez pour un plan snack, certains matériaux seront à privilégier plus que d’autres, en raison de la faculté du matériau a être travaillé. En effet, si le plan de travail subit des découpes, le compact sera préférable pour un rendu design : teinté dans la masse, cela permet d’obtenir des chants assortis lors de la découpe et évite ainsi de rajouter une bande de chant adhésive. De la même manière la taille de votre cuisine et a fortiori de votre plan de travail sera déterminant dans le choix du matériau pour des raisons de budget.