Cuisine d'angle⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Idées d’aménagements pour une cuisine en L

14 février 2022

Si la cuisine en L est une des configurations les plus répandues car elle combine praticité et confort d’utilisation au quotidien, elle n’en reste pas plus facile à implanter. Bien qu’elle permette un espace de travail plus important, la question de l’angle reste toutefois un sujet épineux et propre à chacun des projets.

Rangements d’angle astucieux, configuration des espaces cuisson et lavage adaptée… Des solutions sur-mesure sont donc possibles afin que l’angle ne devienne pas un espace perdu.

La cuisine en L pour quelle surface ?

La cuisine en L, aussi appelée cuisine d’angle convient aussi bien aux grands espaces qu’aux moyens, à des pièces ouvertes sur salon ou fermées, carrées ou en longueur.

Très courante dans les années 70, elle reste une implantation encore en vogue aujourd’hui. Très pratique, elle est facile à vivre au quotidien grâce à sa capacité à laisser libre la circulation. Son implantation sur 2 murs adjacents en fait tout sa particularité. Les linéaires se rejoignent et permettent aisément de créer de larges espaces de travail ou d’intégrer l’électroménager.

Si l’idéal est de disposer au minimum de 10m2, même une toute petite surface se prête aisément au jeu de la cuisine en L. Les linéaires ont l’avantage d’agrandir visuellement votre espace.

Cuisine en L⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Cuisine en L⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

La cuisine en L : bénéfices et avantages

Si nous avons vu que la cuisine d’angle peut s’adapter à toutes les surfaces, il est néanmoins important de dresser les points positifs et négatifs de cette configuration en L avant de se lancer dans le choix décisif de votre cuisine.

Les petits plus d’une cuisine d’angle

  • Tous types d’espaces conviennent, que ce soit une cuisine en longueur ou de forme carrée.
  • Elle facilite l’implantation du triangle d’activité: lavage-cuisson-rangement des denrées alimentaires. Cette notion dans le design de cuisine permet d’éviter les déplacements inutiles entre ces 3 fonctions cruciales
  • Dans un petit espace, elle permet d’augmenter considérablement l’espace dédié au plan de travail, quand, dans une plus grande cuisine, il est tout à fait possible d’envisager en plus un îlot central avec coin repas pour plus de convivialité.

Les moins d’une cuisine d’angle

À vrai dire, les inconvénients d’une cuisine d’angle sont rares. Toutefois, s’il fallait en donner un, ce serait celui d’une implantation impossible dans une pièce type couloir. En effet, il est indispensable de prévoir un retour d’au moins 1,20m pour envisager la réalisation d’une cuisine en L.

Cuisine d'angle⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Cuisine d'angle⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Le traitement de l’angle : quelques idées pour aménager l’angle de votre cuisine en L

Lorsque l’on envisage la conception en L d’une cuisine, il est essentiel de se pencher en amont sur la question de l’angle au risque de perdre un espace précieux dans votre cuisine. C’est là que la notion du triangle d’activité fait de nouveau son apparition car il aura toute son importance à ce moment de votre projet.

Tiroir Le Mans pour un l’angle bas de votre cuisine

Parmi les solutions pratiques pour les meubles d’angle, nous avons nommé le tiroir Le Mans. Autrefois conçus sous forme de tourniquet, il est aujourd’hui proposé dans un design plus fonctionnel grâce à ses plateaux pivotants qui permettent d’avoir accès aux denrées plus facilement.

L’angle de votre cuisine :  point stratégique pour le petit électroménager

Pour un plan de travail fonctionnel, l’astuce est d’implanter des prises verticales qui permettront de brancher le petit électroménager : machine à café, robot de cuisine…

Pour plus de design, vous pouvez choisir des prises encastrées voir même escamotables par un système de pression. Petit effet garanti !

Dédier l’angle de la cuisine en L à l’espace cuisson

Grâce aux nouveaux modèles de hottes avec système d’aspiration intégré, n’ayez plus peur d’envisager une configuration avec la plaque de cuisson proche de l’angle. Ainsi, vous optimisez l’espace de préparation en le disposant à un point stratégique de votre cuisine d’angle.

Occuper l’angle d’une cuisine en L avec un évier

De la même manière que pour l’espace de cuisson, il est tout à fait possible d’envisager un évier dans l’angle de votre cuisine en L. Cette configuration est d’ailleurs idéale si l’espace dédiée à votre cuisine est relativement petit. Il existe ainsi de nombreux modèles d’évier qui rempliront parfaitement cette fonction : mono cuve, double cuve avec ou sans égouttoir central… Toutes les configurations sont envisageables, n’hésitez pas à questionner notre équipe pour connaître la meilleure solution adaptée à votre projet. La question de la robinetterie à tête pivotante sera également cruciale pour bien optimiser votre espace lavage.

Aménagements d'angle⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Cuisine d'angle⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Cuisine d'angle⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Cuisine d'angle⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Vous souhaitez discuter de votre projet de conception de cuisine ? Rendez-vous dans notre showroom et demandez conseils à nos architectes d’intérieur.