Kico Dressing Cabine - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Comment aménager un dressing sur-mesure ?

Un dressing complet, organisé, bien agencé et beau de surcroît, cela fait rêver mais il faut l’avouer peut parfois donner le vertige quand il s’agit de le concevoir.

Hauteur, largeur, profondeur… Autant de détails à prendre en compte dans la réalisation de son dressing. Sans compter l’aspect final, celui qui fera de cet agencement un espace unique et design.

Le choix du sur-mesure sera dans la plupart des cas le plus approprié et idéal pour répondre à vos attentes car vous pourrez le moduler en fonction de votre espace et de vos goûts. Dans cet article, notre équipe vous guide pas-à-pas sur les étapes à ne pas manquer pour réaliser le dressing de vos rêves.

 

Quelle configuration pour votre dressing ?

Nous comptons en général 4 configurations possibles pour l’aménagement d’un dressing :

Dressing cabine

Il est aménagé dans une petite pièce ou bien un renfoncement prévu ou créé pour cet usage. Pour que celui-ci soit agréable et fonctionnel, la circulation à l’intérieur doit être facile (il faut pouvoir vous retourner sans difficulté).

Dressing en L

Placé contre un mur d’une longueur importante, il se caractérise par un court retour dans l’angle adjacent. À privilégier surtout pour les grandes pièces.

Dressing d’angle

Contrairement au dressing en L, ici les deux pans de murs utilisés sont de taille égale. Il sera placé dans l’angle d’une pièce, en général la chambre à coucher.

Dressing en linéaire

Comme son nom l’indique, il est placé tout du long d’un mur, sans retour ni angle. Il est important de prévoir un espace de recul nécessaire pour pouvoir l’utiliser facilement.

Mais avant de choisir la configuration de votre dressing, il est une étape essentielle à ne manquer : la prise de côte afin d’obtenir toutes les dimensions de l’espace alloué à votre futur dressing.

Kico Dressing Cabine - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Kico Dressing Cabine - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Dressing : quelle surface ?

Si vous disposez d’une surface supérieure à 6m², optez pour le dressing cabine et offrez-vous une pièce dédiée. Entre 4 et 6m², il faudra davantage exploiter la surface au sol et tirer profit de toute la hauteur sous plafond (2 mètres sont un minimum si vous voulez pouvoir entrer dedans, ce qui est le principe du dressing !), quitte à avoir recours à un marchepied pour atteindre les rangements les plus hauts. Les dressing d’angle, en L ou linéaire sont donc à privilégier.

Dressing : quelle hauteur et profondeur ?

Si les dimensions d’un dressing peuvent varier en fonction de vos besoins, mais aussi de l’espace dont vous disposez pour son installation, il existe toutefois des dimensions standard sur lesquelles vous appuyer pour être certain du résultat.

  • Dans le cas d’un dressing sans porte : la profondeur devra être d’au moins 50 cm.
  • Pour un dressing avec des portes : la profondeur minimum devra être de 60 cm de manière à pouvoir le fermer sans être gêné par les vêtements.
  • Si vous installez vos vêtements sur une rangée unique placée de façon adossée contre le pan de mur, il est possible d’avoir une profondeur réduite. 45 cm peuvent alors être suffisants.

Pour ce qui est des étagères, l’idéal est une profondeur de 60 cm, cela vous permettra de ranger vos vêtements une fois pliés. Quant à la hauteur entre les étagères, elle devra être de 50 cm pour permettre un rangement pratique.

Kico Dressing verre - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Kico Dressing linéaire verre - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Dressing ouvert ou fermé : le choix des portes

Si des photos de dressing ouverts fleurissent dans les magazines de décoration attention toutefois à la réalité ! Une telle configuration risque de vous astreindre à un rangement au millimètre près pour conserver un aspect visuel satisfaisant. Le choix d’un dressing fermé revient souvent à une solution plus facile et pratique.

Mais alors quel type de fermeture choisir ?

Porte battante pour votre dressing fermé

Pour cette configuration, il est important de s’assurer d’un débattement suffisant entre votre dressing et le mobilier alentour (votre lit par exemple).

Porte coulissante ou à galandage pour votre dressing fermé

Dans le cas où l’espace prévu pour l’ouverture de votre porte serait trop petit, reportez-vous sur une porte battante ou à galandage. Ces deux configurations ont l’avantage de vous faire gagner de la place en plus d’apporter un effet surprenant à l’ensemble de votre pièce.

Kico Dressing - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Kico Dressing blanc - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Quels accessoires pour votre dressing ?

La bonne pratique pour la création d’un dressing est de commencer tout d’abord par lister l’ensemble de votre garde-robe : vêtements à pendre de différentes longueurs, accessoires, chaussures, etc. Ainsi cela vous fera gagner un temps précieux dans la définition des aménagements intérieurs :

  • La penderie
  • Les tiroirs
  • Les étagères

Le petit plus d’un dressing : l’éclairage

Il doit être agréable pour un habillage au saut du lit tout en douceur tout en vous permettant d’y voir suffisamment clair. Prévoyez ainsi plusieurs types d’éclairage dont un intégré au mobilier de votre dressing.

Kico Dressing Cabine - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Coloris & finitions : le style final de votre dressing

Ça y est, votre choix est arrêté, vous savez quelle taille fera votre dressing et comment celui-ci s’organisera entre les différents modules et aménagements intérieurs possibles.

Pour une intégration parfaite dans la pièce, vous devez désormais choisir :

Les teintes des cadres, étagères et modules qui définiront l’aspect intérieur de votre dressing. Vient ensuite le choix des façades pour le système de fermeture. Là aussi, les choix sont infinis et la qualité haut de gamme au rendez-vous. Laque mat pour un aspect soft touch, revêtement imitation cuir avec surpiqûre, verre fumé, couleurs tendances… Pour répondre à la moindre de vos envies, nous avons choisi la marque Kico spécialiste du mobilier sur-mesure italien. Un partenaire de choix pour des projets design, moderne et intemporel.

Enfin, choisissez parmi les nombreuses finitions possibles pour vos poignées, peu importe la forme de la prise que vous aurez choisi. Notre équipe vous guidera vers la meilleure des compositions pour un ensemble harmonieux et design.

Kico Dressing détails - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes
Kico Dressing détails - Binova cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Vous souhaitez discuter de votre projet de rénovation, cuisine, salon ou dressing ? Rendez-vous dans notre showroom et demandez conseils à nos architectes d’intérieur.