Skip to main content
Crédence effet marbre cuisine Armony⎮ Binova & Armony Cuisine La Garenne Colombes 92

4 idées de crédences originales pour votre cuisine

Si la pose d’une crédence de cuisine n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour protéger votre mur et donner du style à votre cuisine. Toutefois, entre le choix de la hauteur, des couleurs et des matières, il n’est pas toujours possible de s’y retrouver. Voici une sélection d’idées de matériaux pour vous aider.

 

Quelle hauteur de crédence choisir ?

Indispensable pour protéger les murs de votre cuisine d’éventuelles salissures et éclaboussures, la crédence recouvre – en général –  l’espace entre la zone de travail (cuisson, lavage, découpe) et les meubles hauts. Si la hauteur habituelle d’une crédence est comprise entre 50 et 80 cm, il est toutefois possible de l’imaginer sur toute la hauteur, faisant ainsi la jonction entre les meubles bas et hauts.

Dans sa version basse, la crédence ne dépasse pas les 10 ou 15 cm. Appelée aussi crédence « dosseret », elle permet de protéger votre mur lors du nettoyage de votre plan de travail tout en ajoutant une touche esthétique à votre cuisine. Assortie au plan de travail, elle offre une continuité visuelle du plus bel effet.

Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

Les différents types de crédence

 

La crédence en verre

Le verre minéral utilisé pour les crédences en verre trempé (on parle également de verre Securit ®) lui confère une haute résistance aux chocs et à la chaleur. Un traitement thermique mis à l’épreuve du quotidien qui en fait un des matériaux les plus plébiscités pour la crédence d’une cuisine.

Un avantage non négligeable : la réalisation sur-mesure pour s’adapter à toutes les envies. De nombreuses couleurs tendances, une finition mate ou brillante ou encore un effet miroir… toutes ces options pour des possibilités infinies !

Petit conseil de notre équipe : la crédence en verre avec une option en miroir gris offre à votre cuisine un effet tendance et intemporel tout en apportant énormément de lumière grâce à son fort pouvoir réfléchissant.

La crédence lumineuse

La crédence en verre se décline également dans une version lumineuse. À la fois esthétique et contemporaine, la crédence éclairée se démarque par con côté pratique puisque de cette manière, elle offre un éclairage très technique à votre plan de préparation. Grâce à ses panneaux en verre rétroéclairés par Leds dimmables, on peut jouer sur les variations d’intensité de lumière. Ainsi, profitez d’une lumière tamisée pour l’ambiance ou plus intense pour cuisiner.

Eclairage avec crédence ⎮ Showroom Immodesign - Binova & Armony cuisine - Showroom La Garenne Colombes

La crédence en céramique effet marbre ou béton

La crédence en céramique présente elle aussi une importante résistance aux chocs et à la chaleur, ainsi qu’aux produits et autres détergents. Sa singularité repose surtout sur les nombreuses possibilités offertes par la matière : effet béton pour s’accorder à tous les styles ou effet marbre pour une cuisine à la tendance résolument luxe. Dans cette dernière configuration, notre équipe pourra vous proposer une association du plan de travail et de la crédence grâce à la technique de la crédence « bookmatch » ou « à livre ouvert ». Cette technique consiste à disposer deux plaques de pierres consécutives de façon à donner l’illusion d’une parfaite symétrie. Ainsi, on observe le suivi du veinage entre le plan et la crédence. La crédence dite « à livre ouvert », telle une fresque, agrandit considérablement l’aspect de votre cuisine.

Crédence en livre ouvert⎮ Binova & Armony Cuisine La Garenne Colombes 92
Crédence céramique blanche⎮ Binova & Armony Cuisine La Garenne Colombes 92

La crédence en grès cérame : effet zellige ou bejmat

Mélange d’argile et de silice cuit à haute température, le grès cérame a pour avantage d’imiter de nombreuses matières et de reproduire ainsi les carreaux de ciment, de zellige ou de bejmat apportant une petite touche artisanale à la cuisine. Tendance phare de ces deux dernières années, ces petits carreaux originaires du Maroc, aux multiples formes (rectangle, losange, trapèze, écailles…) apportent une sensation de chaleur et de dépaysement dans nos cuisines contemporaines. Leurs forces résident dans la matière et l’aspect irrégulier, jouant d’un important contraste avec des façades modernes.

La différence entre les deux ? Si le zellige supporte aisément une pause sans jointure apparente grâce à sa taille biseautée, le bejmat quant à lui nécessite un joint fin de 1 à 2 mm.

Crédence zellige blanc⎮ Binova & Armony Cuisine La Garenne Colombes 92

Vous souhaitez discuter de votre projet de conception de cuisine ? Rendez-vous dans notre showroom et demandez conseils à nos architectes d’intérieur.